Chauvois

 Communiqué de Presse Ouest France.

L’article paru dans le journal Ouest France du 1er octobre m’amène à réagir vivement. Monsieur Romain Bail, Maire de Ouistreham, y présente son bilan et ses projets sur un ton de campagne électorale avec le souci constant  d' occuper le terrain médiatique mais la réalité est bien triste.

Monsieur Bail constate que plus de 12% de la population active est au chômage. Il essaie de trouver des solutions avec des incantations. Il propose de créer un club des entreprises, c’est-à-dire une réunion des entrepreneurs pour les informer du nombre de chômeurs. Il ne sait pas qu’une employée de la ville de Ouistreham propose déjà chaque jour les offres de pôle emploi aux demandeurs tout en les aidant à la rédaction des CV. Il oublie aussi que la formation professionnelle est une compétence de la région. Non Monsieur Romain Bail, vous n'êtes pas conseiller régional ! N'outrepassez pas vos fonctions ! Assumez les vôtres !

Le Maire veut également supprimer 27 postes d’agents dans les services de la ville. Quels secteurs seront touchés ? Les ATSEM aux écoles ? Le service de fleurissement ? Le service d’entretien de la voirie, de la propreté ? Il veut créer un pôle commun entretien et propreté de la ville alors que ce service existe déjà. Là encore, il s’agit d’une communication précipitée, comme pour la réorganisation des services de l’hôtel de ville qui se résume au déplacement de 4 bureaux !

La construction de nouveaux logements pourrait répondre aux besoins des familles et permettrait de donner une nouvelle vitalité démographique à Ouistreham. Il annonce dans la même phrase qu’il ne veut pas construire de nouveaux logements mais demande aux bailleurs sociaux de réfléchir à de nouveaux projets ! La seule proposition concrète concerne la rénovation thermique de cent logements sociaux rue Albert Schweitzer : ces logements appartiennent à Calvados Habitat qui dépend du Conseil Général. ; Il s’agit d’un projet ancien, qui n'est donc pas lié à la ville de Ouistreham. En ce qui concerne le centre technique, il n’y a pas de terrain disponible à côté de la caserne des pompiers, on ne peut donc pas construire un dépôt technique qui ne s’insérerait pas dans l’environnement.

Comme il dépense sans compter, le Maire de Ouistreham essaie de justifier la création de nouveaux projets avec d'hypothétiques financements européens. C’est le cas du projet du musée Franco-Britannique, dont on ne sait pas où il pourrait être construit, ni même comment il serait financé. L’association du N°4 Commando est propriétaire de la collection du musée et est bien décidée à la conserver. Elle ne veut pas coopérer avec Romain Bail. Quant aux  fonds européens, ils sont gérés par la région Basse Normandie et sont attribués à des projets de Caen la mer inscrits dans le contrat de plan Etat Région. Seuls les projets intercommunaux sont retenus et ce sera le cas du nouveau musée de Falaise. Une fois de plus Romain Bail, comme pendant sa campagne électorale, essaie de faire rêver les ouistrehamais avec des chimères !

Le doublement du port de plaisance est actuellement à l’étude par les services de la région. C’est un dossier que je suis particulièrement et il est loin d’être abouti. Ce projet, Romain Bail a dû en entendre parler lors d’une réunion, alors il essaie de se l’approprier mais il ne connait pas vraiment le dossier. La pointe du siège appartient au conservatoire du littoral, ce terrain est donc déjà "sanctuarisé ». Enfin, il ne sait pas, au bout de 6 mois, que Ranville ne se situe pas en face Ouistreham et qu’une passerelle passant au-dessus de l’Orne pour aller de Ouistreham à Ranville est impossible à réaliser. Monsieur Bail devrait retourner à l’école élémentaire pour apprendre la géographie locale.

 

C’est une bien triste rentrée pour le nouveau Maire qui déçoit de plus en plus les ouistrehamais avec ses projets irréalisables. C’est une politique de gribouille conduite par un homme seul, sans équipe et qui ne sait plus trop que faire pour occuper le terrain médiatique…Un homme aux abois en quelque sorte !

 

Commentaires   

0 #1 psn Codes for free 19-05-2017 12:00
You need to take part in a contest for one of the highest quality sites on the internet.

I am going to highly recommend this site!
Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir