Chauvois

Le lundi 3 novembre, j’ai présidé, avec l’ambassadeur de France en Australie, une cérémonie très émouvante à Sydney. Atout France en Australie et le Comité Régional de Tourisme de Normandie ont organisé une projection-évènement du film « D-Day Normandie 1944 » de Pascal Vuong. Cette projection fut spectaculaire car le film a été diffusé sur le plus grand écran Imax du monde.

500 invités pourront assister à cette projection. Parmi eux, des journalistes, des tour-opérateurs ainsi que des prescripteurs de la destination France.

Mais surtout un vétéran : Cliff Stevens

Cliff Stevens a débarqué le 6 juin 44 à Juno "par erreur". Il devait débarquer sur Gold Beach. Il se souvient encore de Courseulles sur mer. Cliff n'est jamais revenu en France depuis 70 ans, alors la France est venue à lui, ce lundi à Sydney. Après la bataille de Normandie, il se souvient d'un combat très rude dans les Ardennes puis a combattu en Allemagne jusqu'au 8 mai. Ce témoignage a permis de sensibiliser les jeunes générations présentes et l'ensemble des journalistes aux valeurs portées par la région: la liberté retrouvée, la transmission à la jeunesse, la Paix en Europe. Ce déplacement permet d'assurer la promotion de la destination tourisme de mémoire en Normandie. Les australiens viennent en France et aiment ce pays. Mais ils vont surtout vers d'autres régions que la Normandie. Le CRT que je préside, doit être présent sur les 5 principales destinations importantes pour gagner des parts de marchés. Le tourisme, c'est d'abord de l'économie, ce sont des emplois non delocalisables! les normands ont parfois peur d'exporter notre savoir-faire, notre territoire alors que notre région est connue partout dans le monde. Nous devons apprendre à devenir des Normands conquérants

Mais aussi au programme :

Dégustation de produits du terroir normand (cidre, fromage)

Animation pour les groupes scolaires avec distribution de tee-shirts aux couleurs de la Normandie

Ce déplacement du CRT à Sydney et sa rencontre avec des partenaires touristiques s’expliquent par l’importance de la clientèle australienne, une clientèle touristique de plus en plus mature, réactive et sensible au Tourisme de Mémoire. En effet, ses destinations de prédilection en France sont liées aux évènements de la Première Guerre Mondiale dans le Nord de la France, de la Seconde Guerre Mondiale en Normandie, sur les plages du Débarquement, ainsi qu’à l’Impressionnisme à Giverny.

Depuis peu, la clientèle australienne est la 15ème clientèle étrangère présente en Normandie. La Normandie est aujourd’hui la 9ème région française visitée par les touristes australiens derrière l’Ile de France, la région PACA, Rhônes-Alpes, Languedoc-Roussillon, Aquitaine, le Centre, Midi-Pyrénées et Bourgogne. Le marché australien est devenu un marché porteur, marqué par une saisonnalité inversée et une durée longue de séjours.

Programme de la journée du

Lundi 3 novembre

9h00      RDV avec M. Marc PILCER, responsable de France Tourism

10h00    RDV avec Léa GRANADOU, Product Manager chez French Travel Connection pour une session de formation avec l’équipe de vente

12h00    RDV avec Patrick Benhamou, Directeur Atout France Australie 

14h00    RDV avec Kate BAKER, de Utracks, Tour opérateur spécialisé dans le vélo

15h30    RDV Adventure word

18h45    Accueil des partenaires de la soirée au Théâtre IMAX :

-          Christophe Lecourtier, Ambassadeur de France en Australie

-          Le représentant de French Travel Connection

-          Le représentant de Ecusson, importateur de cidre

19h00 – 20h45   Soirée-évènement du film « D-Day Normandy 1944 »  

19h00 Accueil des invités

500 personnes attendues :

50 officiels et vétérans sélectionnés par l’Ambassade et le Consulat

150 agents et journalistes sélectionnés par Atout France

100 agents de French Travel Connection

100 VIP de Sydney sélectionnés par le cinéma Imax

50 agents et grands voyageurs d’Air France

30 élèves du Lycée français