Chauvois

 

 

Parce que le marché danois est un marché dynamique en Normandie, le Comité Régional de Tourisme avait pris l’initiative d’organiser, le 11 mars, avec le complet soutien de l’Ambassade de France et d’Atout France, une opération promotionnelle importante qu’a conclue la projection, sur écran géant, du film « D-Day Normandie 1944 ».

 

Nicolas Mayer-Rossignol, Président de la Région Haute-Normandie et Président du C.R.T., Laurent Beauvais, Président de la Région Basse-Normandie et Président du Syndicat Mixte de la Baie du Mont-Saint-Michel, Raphaël Chauvois, 1er Vice-Président du C.R.T., étaient présents avec une délégation touristique importante.

 

Son Altesse le Prince Joachim du Danemark a tenu à être personnellement présent pour la projection du film, au Planetarium de Copenhague, ainsi que deux vétérans du D-Day, spécialement honorés durant la soirée.

 

Nicolas Mayer-Rossignol, Laurent Beauvais, Raphaël Chauvois, l’ensemble de la délégation touristique, ont ainsi pu présenter les formidables atouts touristiques de la Normandie ainsi que l’importance du D-Day –auquel les Danois ont participé- et du Tourisme de mémoire, aux journalistes et tour-opérateurs danois ainsi qu’aux 200 VIP présents à la soirée.

 

 

La mission normande, composée de Nicolas Mayer-Rossignol, Président de la Région Haute- Normandie et Président du C.R.T., Laurent Beauvais, Président de la Région Basse-Normandie et Président du Syndicat Mixte de la Baie du Mont-Saint-Michel, Raphaël Chauvois, Vice-Président de la Région Basse-Normandie et 1er Vice-Président du C.R.T., Claude Taleb, Vice-Président de la Région Haute-Normandie et Membre du C.R.T., Benoît Arrivé, Président de la Communauté Urbaine de Cherbourg, était accompagnée par six partenaires majeurs, présents pour promouvoir le tourisme de Mémoire et les atouts touristiques de la Normandie auprès des tour-opérateurs et des médias danois : Lydie Lemaître (Manche Tourisme), Ingrid Anquetil et Séverine Letourneur  (Musée Utah Beach), Didier Llorca (Bayeux Tourisme), Fanny Le Batard (Musées de Bayeux), Jessica Peyre (Calvados Tourisme), Florence Nikolic (Caen Tourisme) avec Jean-Louis Laville, Directeur du C.R.T. et Grégory Delahaye, Responsable des opérations spéciales du C.R.T.

 

Préparée par le C.R.T. avec le bureau d’Atout France et l’Ambassade de France au Danemark, la journée a été l’occasion d’organiser trois opérations : un déjeuner avec la presse touristique à l’Ambassade de France, un workshop pour les tour-opérateurs et agents de voyages, et la grande soirée au Planetarium Tycho Brahe, en présence de Son Altesse le Prince Joachim du Danemark et de l’Ambassadeur de France au Danemark, François Zimeray.

 

 

À l’invitation d’Atout France, 11 journalistes de tout premier plan ont assisté au déjeuner à l’Ambassade de France et 30 professionnels, tour-opérateurs et agents de voyages, au workshop organisé dans l’après-midi.

 

Le soir, la soirée normande au Planetarium a réuni 210 VIP, dont 24 journalistes.

 

En ces deux occasions, le Président Nicolas Mayer-Rossignol a rappelé les formidables atouts touristiques de la Normandie, mis en avant les grands événements qui se sont déroulés en 2014 ainsi que ceux à venir en 2015 et en 2016. Il a insisté sur le rétablissement du caractère maritime du Mont-Saint-Michel et sur l’histoire du D-Day auquel participèrent, le 6 juin, 800 marins danois.

 

Deux vétérans danois ont honoré de leur présence cette soirée et Raphaël Chauvois, au nom de la Région Basse-Normandie et de Normandie Mémoire, leur a remis l’insigne de poitrine spécialement conçu pour le 70ème Anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie.

 

Cet hommage a été suivi par la projection du film-événement « D-Day Normandie 1944 » de Pascal Vuong.

 

Un peu plus tôt dans la journée, une séance de projection avait aussi été organisée pour les scolaires du lycée français à Copenhague.

 

La journée s’est clôturée par un buffet aux couleurs de la Normandie.