Chauvois

Une délégation normande composée de Raphaël Chauvois, Président du Comité du Tourisme de Normandie et Conseiller régional en charge du tourisme et Nicolas Mayer-Rossignol, Président de la Région Haute-Normandie se rend à Tokyo jusqu’au 16 septembre. Objectif : promouvoir le Mont Saint-Michel et le prochain Festival Normandie Impressionniste auprès des tours-opérateurs et des médias japonais.

 

« J’ai demandé à Raphaël Chauvois, aux côtés de Nicolas Mayer-Rossignol, d’aller promouvoir la Normandie touristique auprès des Japonais, amoureux du Mont Saint-Michel. Les travaux du rétablissement du caractère maritime du Mont Saint-Michel vont s’achever au printemps prochain. Il paraissait essentiel de présenter l’un des plus grands chantiers d’Europe. Un nouvel accueil, un nouvel accès, des nouveaux modes de transport …tout a été repensé pour que le Mont reste accessible à tous les publics, et particulièrement l’accès des touristes japonais qui ont besoin de découvrir en quelques heures ce site exceptionnel » a déclaré Laurent Beauvais, Président de la Région Basse-Normandie.

 

Le Mont-Saint-Michel, troisième site le plus visité de France, attire, chaque année, près de 2,5 millions de visiteurs du monde entier. Les touristes japonais sont, de très loin, la première clientèle étrangère du Mont Saint-Michel : 220 000 visiteurs japonais en 2013 à l’abbaye sur 1,3 million de visiteurs, soit près d’un visiteur de l’abbaye sur cinq.

 

De même, l’impressionnisme est très apprécié au Japon. Les deux expositions qui se déroulent actuellement à Tokyo, au Sompo Museum of art et au National Art Center en témoignent. Tout comme le nombre croissant de touristes japonais sur les lieux de l’impressionnisme. Honfleur, Rouen, Etretat … En 2016, du 16 avril au 26 septembre, le Festival Normandie Impressionniste constituera, pour la troisième fois, un événement culturel majeur de l’été en France. Le Festival se déroulera simultanément dans des dizaines de villes et villages à travers toute la Normandie, proposant des expositions de peinture mais aussi 700 autres manifestations. Le premier Festival avait reçu un million de visiteurs en 2010, le second 1,8 million en 2013.

 

« Les Présidents des Régions Ile-de-France, de Haute-Normandie et moi-même avons pour ambition de déposer un dossier de candidature pour "la Normandie et l'Ile-de-France : Destination Impressionnisme". Convaincus que la Normandie et l’Ile-de-France, par leur territoire, leur histoire, leur culture, leur positionnement géographique et leur rayonnement international, concentrent tous les atouts nécessaires pour répondre favorablement aux critères définis par ce nouvel appel à projets lancé par le gouvernement« contrats de destination », outil qui vise à fédérer les acteurs autour d’une marque de destination à résonance internationale. Ce « contrat de destination » consacré à l’Impressionnisme s’inscrirait parfaitement dans le projet d’aménagement et de développement de la Vallée de la Seine sur lequel nous travaillons conjointement depuis plusieurs mois » a ajouté Laurent Beauvais.

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